Vous êtes ici : Accueil > Le service professionnalisatio > 7- L’emploi sportif

7- L'emploi sportif

emploi, sport, rémunération

La faculté des sciences du sport de Poitiers propose des formations qui sont notées parmi les meilleures de France dans le classement du périodique Le Nouvel Observateur.

Les emplois dans le sport

Le nombre d’emplois dans les métiers du sport n’a cessé de croître durant ces 30 dernières années. Les chiffres actuels sont de 100 000 en emploi principal et 200 000, voire supérieur, en emplois secondaires en France tous secteurs confondus (privé, associatif et public). Ce chiffre représente, par exemple, 2 fois le nombre d’emplois dans le secteur du médicament et est légèrement supérieur au nombre d’emplois dans la construction automobile. Plus de 100 000 offres d’emplois sont recensées annuellement par l’Observatoire National des Métiers de l’Animation et du Sport (ONMAS). L’encadrement sportif représenterait quant à lui 45% du nombre total de ces emplois.

Les chiffres au niveau européen (consultables en ligne sur le site de l’union européenne ou dans le document ci dessous, Vocasport), indiquent un nombre d’emplois qui est de 800 000 en tant qu’activité principale, 1,8 millions en tant qu’activité secondaire et 1,2 millions d’emplois en relation avec le secteur sportif. La France ayant un taux moyen d’embauche se situant derrière le Royaume Uni et l’Allemagne.

Un secteur d’activité dynamique

Le dynamisme de ce secteur est lié à une croissance de 5% par an des dépenses en matière sportive pour venir se stabiliser, aujourd’hui, autour de 1,7% du PIB soit 30,4 milliards d’euros, ce qui représente un peu moins des dépenses de Défense en France en 2007 (les chiffres clé du sport). Cette augmentation des dépenses a entraîné dans son sillage une croissance approximative de 60% par an du nombre d’emplois sportifs entre 1990 et 2000 pour arriver à une certaine stabilisation, aujourd’hui, non seulement en terme d’emploi mais également en terme de pratiquants dont le nombre est évalué à 100 millions en Europe.

La voie universitaire la plus professionnalisante ?

L’enquête NEF de février 2006 du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ ou un article) met en avant la filière sportive universitaire comme étant la plus professionnalisante des formations proposées à l’université. Ceci avant même que des prérogatives d’encadrement contre rémunération soient accordées aux étudiants issus de cette filière de formation, à partir de 2007 (en savoir plus, cliquer ici). Une nouvelle enquête de novembre 2008 vient confirmer cette position avec une professionnalisation de 97% à la sortie de la licence et un salaire médian de 1 500€.

La professionnalisation des formations de la faculté des sciences du sport de Poitiers

Les services de l’université de Poitiers mettent en place des enquêtes sur la professionnalisation des anciens étudiants dans les différentes voies de formation. Pour certains diplômes proposés à la faculté des sports, ce sont des taux de 100%, à 1 mois après la fin de la formation, qui permettent de conforter notre filière sportive comme étant une des meilleures pour ouvrir sur le monde du travail. Les débouchés ne sont pas uniquement dans le secteur public mais également dans les secteurs associatifs et privés, avec une proportion égale de chacun d’entre eux. Le lien avec les anciens étudiants permet de voir que les métiers ne sont pas uniquement dans le domaine du sport mais tendent à se diversifier après un premier emploi sportif. Ce dernier constat vient corroborer les données de l’enquête "Formation et qualification professionnelle" de l’INSEE, pour approcher une correspondance d’un peu plus de 50% entre formation initiale et métier occupé.

Quelques exemples de métiers de nos anciens étudiants

Directeur de magasin, responsable marketing et événementiel, directeur d’entreprise, chargé de communication, manager des ventes, responsable juridique fédéral, conseiller technique fédéral, conseiller fiscal et financier, responsable de centres de loisirs, chargé de développement, directeur de balnéothérapie et thalassothérapie, directeur des sports, directeur de camping, éducateur territorial, préparateur physique, entraîneur sportif, professeur de sport, enseignant d’éducation physique et sportive, professeur des écoles.

PDF - 1.7 Mo

2004 Vocasport étude sur emploi sportif en Europe

D’autres informations sur :
Le site de l’observatoire européen du sport et de l’emploi.
Le site du réseau européen des sciences du sport, de l’éducation et de l’emploi.

Auteur : Yannick DISSART

 
 

Dernière mise à jour : 10 janvier 2012

Haut de page


Flux RSSRecevez en temps réel les dernières actualités publiées sur le site en vous abonnant au flux RSS. S'abonner...

 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales